L’organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une recette de gel hydroalcoolique face à la pénurie de gel dans plusieurs pays dans le monde. Avant qu’on ne soit confronté à une telle réalité, voici la recette de l’OMS.
Pour la fabrication de ce type de gel:
Pour la fabrication de 500 ml d’éthanol 96%, 21 ml de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), 7 ml de glycérol ou glycérine et de l’eau distillée. Le tout disponible chez le pharmacien. Un grand récipient gradué, un entonnoir, une pipette graduée sont également nécessaires.
L’éthanol étant très inflammable, éloignez-vous lors de la réalisation de cette recette de toute source de chaleur.
La préparation de cette recette est assez simple. En effet dans un récipient gradué bien propre, mesurer 417 ml d’alcool, mélangez-y 21 ml d’eau oxygénée, ajoutez à cela 7 ml de glycérine, ensuite complétez avec de l’eau jusqu’à obtenir 500 ml de solution, mélangez le tout et votre gel hydroalcoolique maison est enfin prêt.
Mettez la solution dans des flacons, rebouchez-les et stocker-les pendant 72 heures et ce pour s’assurer de la destruction de toutes les bactéries présentes dans les flacons ou les ingrédients. Ce gel permettra de se désinfecter les mains si toutefois nous avons eu à toucher quelque chose ou quelqu’un infecté par le coronavirus.

Audrey Tano