Nos mamans africaines ont toujours préféré les ustensiles de cuisine en bois. En effet, en cette période de crise sanitaire, nous, femmes devons prendre soins de nos ustensiles de cuisine. Alors pour qu’elles durent plus longtemps, il existe quelques astuces que je vais vous partager.

  1. 1. LES LAVER APRÈS CHAQUE USAGE

Comme tout ustensile, les cuillères, les planches à découper, les rouleaux à pâtisserie et autres spatules en bois doivent être obligatoirement nettoyés après avoir été utilisés. C’est tout simple : on va les laver avec notre liquide vaisselle habituel et de l’eau chaude, les rincer et surtout bien les essuyer pour qu’ils ne restent pas humides longtemps parce que humidité égale bactéries.


2. LES DÉSINFECTER AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS
Eh bien, il est important de désinfecter nos ustensiles en bois au moins une fois par mois pour ne pas qu’ils se transforment en nids de bactéries, surtout quand on y coupe régulièrement de la viande et du poisson cru. Pour les désinfecter, il suffit juste de les laver normalement, ensuite les rincer, puis les tremper une vingtaine de minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Après cela, on les rince abondamment puis on les sèche en tamponnant avec un torchon propre.


3. LES DÉSODORISER RÉGULIÈREMENT
Le bois étant un matériau qui absorbe les odeurs, à force d’être en contact avec les poireaux, des oignons, du poisson, nos ustensiles en bois finissent invariablement par s’en imprégner. Heureusement, il existe une astuce qui permet de les désodoriser facilement: dans un bol, mélanger de l’eau et du bicarbonate de soude et appliquer la pâte obtenue sur l’ustensile en frottant légèrement. Laisser reposer 3/4 d’heure, avant de rincer à l’eau froide et de bien sécher l’ustensile en bois. Adieu les mauvaises odeurs !


4. LES PROTÉGER AVEC DE L’HUILE D’OLIVE
Pour nourrir le bois et rallonger la durée de vie de nos ustensiles de cuisine, voici la méthode la plus simple : Verser un peu d’huile d’olive ou d’arachide sur un morceau de papier absorbant, et frotter délicatement nos ustensiles en bois avec.


5. ÉVITER QU’ILS NE S’USENT PRÉMATURÉMENT
Pour terminer, mesdames, voici deux conseils pour garder nos ustensiles en bois plus longtemps:

  • • Éviter de les mettre au lave-vaisselle

Ce n’est pas interdit, mais l’eau très chaude du lave-vaisselle et l’humidité qui y règne vont les user et les abîmer plus rapidement qu’en les lavant à la main. Vous ne le savez pas peut-être, mais un ustensile abîmé ou fissuré est un nid de microbes.

  • • Ne pas les faire tremper.

Quand on fait la vaisselle à la main, on laisse souvent tremper les couverts sales dans un bac rempli d’eau chaude et de liquide vaisselle. Mauvaise idée pour les ustensiles en bois car cela va accélérer l’usure.

AUDREY TANO