A l’instar d’autres populations rendues vulnérables du fait de la Covid-19, celles du département de Niakara n’y échappe pas. Soungari Koné, artiste-comédien et cadre de la région a pensé à elles à travers une mission de solidarité qu’il a initiée du 15 au 17 mai dernier à Niakara.

Intitulé « Sounakari tour», qui signifie « le tour de la rupture du jeûne de Ramadan » et dans la dynamique de la lutte contre la propagation de la Covid-19, l’artiste comédien a pendant trois jours, sillonné  Niakara, Arikokaha, Tortiya, Ouéréguékaha,Selikpokaha et Latokaha, pour apporter un appui aux populations et fidèles musulmans.

C’est au total, dix tonnes de dons en vivres, non vivres et autres en nature qui ont été distribués aux villageois dans ladite localité. Les dons étaient composés de sacs de riz, de pack d’huiles, de cartons de tomates, de pâtes alimentaires, de cartons de lait et de sucre, de packs d’eau minérale, de matériel hygiénique et médicaments pharmaceutiques de première nécessité.

C’est, en effet, le vendredi 15 mai 2020 que le donateur a entamé sa mission à Niakara par sa rencontre avec le corps préfectoral représenté par Matenin Ouattara, Préfet du département. L’hôpital général, l’inspection de l’enseignement primaire,  la communauté musulmane, la chefferie traditionnelle ainsi que la mairie ont été visités. Cissé Mahamat, Imam de la grande mosquée de Niakara, Touré Gaoussou, imam à Totiya, les chefs de communautés et Akpess Gnagne Claude, inspecteur de l’enseignement primaire ont affirmé leur reconnaissance devant cet élan de solidarité à leur endroit. 

L’artiste a, à chaque étape, sensibilisé les populations au respect des mesures barrières pour lutter contre la covid-19 et prôné la paix et la solidarité entre les peuples. 

Nina kra