Le Réseau des acteurs de média pour l’Intégrité, l’équité des élections et la bonne gouvernance (Rami2e), présidé par Florence Edie, journaliste, a sensibilisé les populations d’Ebrah (Grand-Bassam) sur les élections en période de crise sanitaire dûe à la Covid-19. C’était le samedi 25 juillet 2020, à la cour royale.     

A travers le thème : « Election et Covid-19,  quelle adéquation pour garantir un climat sanitaire sécurisé en période électorale », le conférencier Nicolas Vako, s’est appesanti sur le respect des mesures barrières dictées par le gouvernement. En recommandant aux populations de respecter la distanciation sociale de sécurité d’au moins un mètre, de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique, et de porter un cache-nez pendant la campagne électorale. 

Dans sa prise de parole, le conférencier a invité la notabilité, les cadres, les femmes, la jeunesse, au regard du contexte actuel marqué par la propagation de la Covid-19, à ne pas baisser la garde lors des attroupements de masse.   

Florence Edie, présidente du Rami2e, entourée de ses camarades journalistes, blogueurs et professionnels de la communication a, dans sa prise de parole, expliqué les enjeux de cette action à Grand-Bassam. « Il était important pour nous de jouer notre partition. Bientôt, nous rentrons en pleine campagne pour les élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Mais nous devons continuer à respecter les gestes barrières pour notre santé vu que le nombre de cas augmente. C’est pourquoi, nous avons décidé de prendre notre bâton de pèlerin pour, de nouveau, interpeller nos parents sur le respect des gestes barrières malgré la levée du confinement du Grand Abidjan », a-t-elle fait comprendre.

Puis, Nanan Agah Narcisse, représentant du Roi Ahoba Pie X Joseph    d’Ebrah (Grand-Bassam), a félicité et encouragé cette initiative.’’ Au nom du Roi, de la notabilité et des habitants du villageois, nous vous remercions pour votre présence et cette considération à notre égard. Ebrah est votre village. Nos portes restent toujours ouvertes pour vous ‘’

Le Rami2e a aussi offert des kits de lavage de mains à Ebrah.  Selon le site www.covid19-ci.info  le 28 juillet 2020, le nombre de cas confirmés était de 15.655 ; sous traitement : 5.198 ; nombre de guéris :10.361 et 96 personnes décédées.