Le vendredi 04 septembre 2020 s’est tenue  » La journée de réflexion sur la couverture médiatique du Covid-19 et des femmes en Côte d’Ivoire » à l’Istc polytechnique. A cette occasion, Tanoh Pierre, le coordinateur du projet ‘’Femmes, occupez les Médias (FOM)’’, a indiqué que les résultats du Médiawatch Covid-19 révèle qu’en Côte d’Ivoire, sur 162 articles publiés dans la période du 2 au lundi 8 juin 2020, seulement cinq articles ont rapporté des informations sur la situation des femmes, représentant 2,47 % du volume d’information sur le Covid-19. 
« Les journaux ivoiriens sont peu intéressés par la situation des femmes », a-t-il fait remarquer avant d’ajouter que le but de cette journée de réflexion est de rendre publics les résultats du Mediawatch et d’en faire une analyse critique pour élaborer une représentation de la couverture Covid-19 sensible au genre, et, dégager des pistes de bonnes pratiques et mécanismes propres à promouvoir une couverture professionnelle et sensible au genre des informations relatives au Covid-19.
Pour ce qui la concerne,  Marie Laure Zakry, présidente du comité d’organisation de la journée de réflexion et coordonnatrice de l’Observatoire FOM (Femmes, Occupez les Médias) de Côte d’Ivoire, a présenté le projet FOM, une initiative de l’Institut Panos Afrique de l’ouest mise en œuvre dans quatre pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal sur la période de 2016 à 2020.
Compte tenu des fausses informations (fake news), le réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (Reprelci), par la voie de son président Lassina Sermé, a tenu à partager l’expérience du réseau sur le monitoring des médias en ligne dans le traitement du covid-19.
Au sortir de cette journée de réflexion, il a été recommandé aux médias de tenir compte du genre dans le traitement lié au covid-19, d’être professionnels dans le traitement de l’information et d’identifier des points focaux « genre » dans les rédactions.

Audrey Tano