Il est impératif de laver nos pinceaux à maquillage car à force de toujours les utiliser, ils accumulent germes, poussière et bactéries qui se développent le plus souvent dans les environnements humides comme la salle de bain. Et une fois que vous posez les poils de vos pinceaux sur votre visage, ces bactéries se déposent ensuite sur la peau avec pour conséquence directe : l’acné. Il faut donc les laver pour éviter ce genre de désagréments. 


Quels produits pour laver ses pinceaux ?

Pour nettoyer des pinceaux, il ne faut que très peu de produits : de l’eau tiède, du savon de Marseille ou du shampoing bio dans lequel vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’olive, une serviette ou un essuie-tout, et un bol si vous avez plusieurs pinceaux à laver.

Ces produits se trouvent déjà sûrement dans votre placard, à moins que vous utilisiez un nettoyant à pinceaux plutôt que du savon ou du shampoing. Au choix !


Comment laver ses pinceaux ?

-Versez le produit : mettez quelques gouttes de savon de Marseille ou de shampoing bio ou de nettoyant à pinceaux dans le creux de votre main.

-Ajoutez de l’eau : mouillez légèrement votre pinceau, frottez-le ensuite dans le creux de votre main en faisant des mouvements circulaires pour faire mousser les produits. Répétez l’action jusqu’à faire totalement dégorger le maquillage imprégné dans le pinceau.

Rincez le pinceau : trempez les pinceaux dans un bol rempli d’eau tiède et rincez bien.

-Séchez le pinceau : déposez le pinceau sur une feuille d’essuie-tout ou sur une serviette éponge, remettez les poils en forme. Laissez sécher le pinceau à l’horizontal en laissant dépasser les poils.

Audrey Tano