Que celui qui aime la rouille lève la main ! Évidemment, il n’y a personne. Heureusement il existe des méthodes qui vont permettre de ralentir cette oxydation qui rend les métaux inesthétiques et inutilisables.

Entretenez régulièrement vos objets en métal

Le métal est certes robuste, mais nécessite malgré tout un entretien régulier. Ainsi, offrez-leur un nettoyage régulier. Si de la rouille a commencé à faire son apparition, utilisez pour les nettoyer du vinaigre blanc, redoutable contre la rouille. Laissez sécher soigneusement vos objets. Cette dernière étape est en effet primordiale car le nettoyage des objets métalliques les expose à l’humidité. Pour un séchage efficace, n’hésitez pas à passer un chiffon sec sur les éléments que vous venez de nettoyer et attendez un peu avant de les ranger. Vous serez ainsi assuré de ralentir l’apparition de la rouille.

Utilisez des craies ou du riz

La craie et le riz ont tous deux le pouvoir d’absorber l’humidité. Si vous devez stocker des objets en métal dans un placard par exemple, placez avec eux plusieurs bâtons de craie ou bien des poignées de riz. Ceux-ci absorberont l’humidité présente dans l’atmosphère et empêcheront la rouille d’apparaître et d’endommager vos objets. Cette astuce simple à mettre en œuvre et économique vous garantira de retrouver vos objets métalliques dans le même état qu’au moment de leur rangement. Pensez aussi à jeter une poignée de grains de riz au fond de votre caisse à outil pour protéger vos outils de la rouille.

Evitez l’humidité

C’est bien entendu essentiellement sous l’action de l’eau que les objets en métal vont se mettre à rouiller. La première chose pour empêcher leur oxydation est donc de les tenir le plus éloignés possible de l’humidité. Ainsi, veillez à ranger vos meubles de jardin en fer forgé à l’abri pendant les périodes pluvieuses, ou au moins à les protéger sous une bâche. De même, évitez de laisser vos outils ou bien la poussette de bébé dehors par tous les temps. Ceci ralentira significativement l’apparition de la rouille.

Audrey Tano