Les brûlures d’estomacs, on ne le souhaite à personne. Ceux qui sont concernés peuvent en témoigner. Pour l’éviter, voici des erreurs à ne pas commettre.



Manger trop gras et trop copieux, surtout le soir


L’estomac a du mal à assimiler les fritures et les plats en sauce. Cet effort supplémentaire ralentit sa vidange, c’est-à-dire le passage des aliments digérés dans l’intestin. Pour éviter le reflux, il vaut mieux manger léger, surtout le soir. Aller se coucher l’estomac plein n’est pas une bonne idée, d’autant que la position allongée favorise les remontées acides.


Consommer des aliments acides en excès


Les estomacs et les œsophages sensibles résistent moins bien aux aliments acides comme le vinaigre, les oranges ou les tomates. Pour assaisonner une salade, on peut remplacer le vinaigre par du citron, mieux toléré en cas de reflux, le temps que la muqueuse de l’œsophage redevienne plus résistante.



Boire trop de café et de boissons gazeuses


Limiter sa consommation de café (pas plus de trois à quatre tasses par jour), agressif pour les muqueuses digestives. Les sodas et les eaux minérales gazeuses augmentent la pression dans l’estomac, ce qui favorise la tendance au reflux. À éviter !


Se laisser dominer par le stress


Le stress est une des causes majeures de reflux puisqu’il stimule la production d’acidité. Il augmente aussi la sensibilité à la douleur et aux brûlures en particulier. Calmer son estomac passe donc par une gestion du stress. Relaxation, yoga, sophrologie… Tout est bon !

Audrey Tano