Partant du fait que le rire est thérapeutique, Tra Hermann Aymard Zougou jeune entrepreneur, a décidé de passer par le rire pour faire passer un message, celui d’inciter les jeunes à l’entreprenariat. D’où l’initiation de l’évènement « Bal poussière du rire » qui aura lieu le 30 juillet 2021. Nous l’avons reçu dans nos locaux.

Vous allez bientôt faire le lancement de la première édition de bal poussière du rire. Quel a été le déclic ?

Ce qui nous a le plus motivé pour l’organisation de cet événement, c’est que nous avons constaté que plusieurs jeunes sont en quête d’emploi. Cependant, ne voulant pas se lancer dans l’entrepreneuriat, ils s’adonnent aux jeux tels que la loterie pour pouvoir gagner leur pain. Certains mêmes sont assis à ne rien faire. Et nous, en tant que jeune, nous avons décidé de mettre sur pied un événement pour attirer l’attention des jeunes à l’entrepreneuriat.

Quelle est la particularité de cette première édition ?

Pour cette première édition, nous avons misé sur l’entreprenariat et aussi la salubrité. C’est pour nous une sorte de motivation. Toute personne a une histoire, donc à travers cet événement, nous voulons réunir dans un même lieu plus de 2000 personnes et avec l’accord de certaines autorités que nous aurons comme parrains. Pendant l’événement, nous aurons l’occasion d’entendre leur histoire et motiver certaines personnes à l’entrepreneuriat.

Y a t-il des conditions à remplir pour participer à cet événement ?

Il faut avoir entre 18 et 74 ans. L’événement est principalement pour les jeunes talents de Koumassi qui veulent se faire un nom dans le milieu de la comédie, ensuite des artistes reconnus sur la scène nationale comme internationale. Maintenant s’il y a des personnes se disant artistes qui veulent participer à l’événement, ils peuvent nous contacter ou s’adresser au directeur artistique pour se faire enregistrer sur la liste de ceux qui vont prester. 

Combien de temps durera le spectacle ?

L’événement se fera en 24 heures. Il y aura l’espace gastro, les expositions et les présentations des artistes.

Quelle cible visez-vous pour cette première édition ?
Le grand public d’abord (la jeunesse, ceux qui peuvent effectuer le déplacement sur le site) l’événement se déroulera le 30 juillet 2021 à Koumassi In’challah.

Qu’est-ce que vous aimeriez dire à vos partenaires pour les rassurer de la réussite de cet événement ?

Koumassi est une commune en renaissance parce que depuis l’arrivée du nouveau maire, la commune est en chantier et plusieurs personnes veulent la visite. C’est donc l’occasion pour nous d’attirer plus de personnes à venir à ce spectacle. Quant aux partenaires, ils auront la visibilité sur le lieu de l’événement et nous nous engageons à faire la promotion de tous ceux qui désirent être partenaires à notre événement sur une durée bien déterminée. Avant, pendant et après l’événement, ça va jusqu’à 60 jours en fonction des causes qu’on a avec le partenaire.

Quel message voulez-vous faire passer à travers ce spectacle ?
D’abord promouvoir les jeunes talents, et ensuite, sensibiliser la population à l’entrepreneuriat et la salubrité. 

Vous vous lancez dans un milieu où il y a déjà des grands noms, est-ce que cela ne vous effraie pas ?
Quand on nait, on trouve des grands sur la terre, on a d’abord quelques heures, ensuite un jour, deux jours, une semaine, des mois, et ainsi de suite. On apprend à marcher, vous voyez que même déjà bébé on a des obstacles, parce que pour pouvoir faire les quatre pattes on tombe, on trébuche, et on se relève. Juste pour dire qu’ils sont grands certes, mais ils ne sont pas nés grands. Donc petit à petit, nous allons y arriver.


Vous avez dit que l’humour est thérapeutique. Qu’est-ce qui fait la particularité de votre humour à vous ?
Comme vous venez de le dire, l’humour est thérapeutique, donc nous allons soigner les gens. Et la particularité, c’est que nous voulons passer par l’humour pour bien véhiculer notre message qui est d’inciter les jeunes à l’entreprenariat, parce que si tout de suite, on vous met du Fally et qu’on vous dit en bas, entreprenez, je pense que vous n’allez pas écouter, vous allez plutôt Zouker. Mais nous pensons qu’en passant par l’humour, les oreilles seront plus dressées.

Audrey Tano (stg)