L’Association des femmes journalistes de Côte d’Ivoire (Afjci) et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ont organisé, à la Maison de la presse, au Plateau, les 13 et 14 septembre 2021, un atelier de formation autour du thème : « Le journalisme au prisme du genre : enjeux et perspectives ». Marlyse Aimée Konan, présidente de l’Afjci, organisation regroupant près de 250 femmes, veut outiller les journalistes sur les questions liées au genre.

Mme Cissoko épouse Sylla Haliath, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba Touré, a, dans sa prise de parole, affirmé que le concept genre est l’une des choses mal connues ou mal interprétées, un sujet à polémique. Pourtant, il demeure l’un des concepts les plus inclusifs pour permettre à chacun, selon son niveau, de participer ou d’être intégré dans le développement, a-t-elle dit en substance. C’est pourquoi son département va instaurer un prix genre.

La formation a été assurée par Mme Florence Tanoh, directrice de la promotion du genre et de l’égalité au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, qui a donné, aux journalistes, des éléments de travail au plan scientifique afin de leur permettre de comprendre le concept. « Le genre est un concept scientifique, un construit social au regard des rôles que la société fait jouer aux hommes et aux femmes, faisant observer qu’il prend sa source dans les droits humains », a-t-elle expliqué. Selon la formatrice, la notion du genre doit être associée aux rôles sociaux que nous jouons car elle prend en compte les besoins sexo-spécifiques, tant chez la femme que chez l’homme. Et ce, « de façon égalitaire ».     

En Côte d’Ivoire, c’est en 1975 que le ministère de la Femme, dirigé par Mme Jeanne Gervais née Jeanne Ahou Siefer-N’Dri, a été créé, soit 15 ans après l’indépendance, sous l’ère de feu Félix Houphouët-Boigny. « Les hommes et les femmes peuvent participer de façon égalitaire au développement de notre pays pour que nous sortions des chemins discriminatoires », a exhorté Mme Tanoh.