‘’Abidjan Ciné Scratch’’, c’est avec ce concept qu’il va falloir se familiariser dans le milieu de l’art et du cinéma. Un évènement qui est prévu pour se tenir du 6 au 8 mai 2022 à l’espace canal aux Bois de Treichville. C’est au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le samedi 2 avril à l’institut Goethe à Cocody que la principale promotrice Chantal Reine Kadjo a fait l’annonce.

A en croire l’initiatrice de ce festival, l’objectif d’Abidjan Ciné Scratch vise à faire la promotion du leadership féminin en faisant la formation et la promotion de la femme à travers le cinéma, l’art de l’image animée et la peinture. Aussi, ce festival unique en son genre, selon la promotrice, sera une occasion pour les participantes d’avoir une meilleure approche de la pratique cinématographique à travers des master-class, des concours, des projections de films et dessins animés, pièces de théâtre, casting acteurs pour des réalisateurs de séries, slam et expositions…

.Le festival ‘’Abidjan Ciné Scratch’’ est un évènement conçu pour pouvoir insérer le maximum de jeunes filles dans la vie active via  les métiers du cinéma. Cet évènement qui attend 10.000 festivaliers, Il faut signaler que le festival est placé sous la présidence de la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts du Spectacle Mme Arlette Badou N’guessan Kouamé, sous le co-parrainage du ministre du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana et du maire de Treichville, François Amichia.