Côte d’Ivoire Terminal a réceptionné le 23 avril 2022, six portiques de parc pour le second terminal à conteneurs en cours de construction du port d’Abidjan. Cette livraison acheminée sur un navire semi-submersible spécialisé dans le transport de portiques, fait partie d’une commande globale de 13 portiques de parc.

Ces engins de manutention de 30 mètres de haut, vont permettre d’assurer le chargement, le déchargement et le rangement des conteneurs sur le parc à conteneurs. Les nouveaux portiques fournis par ZPMC sont dotés des dernières technologies. Elles intègrent notamment un système de contrôle de pointe et un système d’alimentation électrique de nouvelle génération permettant de réduire considérablement les émissions de CO2 mais aussi la consommation d’énergie.

« Les nouveaux portiques de parc qui ont été réceptionnés participent de la démarche éco-responsable mise en œuvre dans le cadre de ce projet. Outre les constructions aux normes environnementales pointues, les équipements du futur terminal participent du processus de labellisation Green Terminal » a déclaré Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.

La réception de ces premiers équipements est une étape majeure du projet de construction de ce terminal, qui vise à améliorer la desserte logistique de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région. Grâce à un investissement global de 262 milliards de FCFA, le second terminal du port d’Abidjan sera équipé à sa mise en service en novembre 2022, de 6 portiques de quai, 13 portiques de parcs et 36 tracteurs, tous électriques.

« Ces équipements sont les premiers d’une longue série, avec la réception prochaine, en mai 2022, des premiers tracteurs électriques et des portiques de quai en août 2022. L’arrivée de ce matériel matérialise les engagements d’investissements pris par Côte d’Ivoire Terminal et ses actionnaires de référence, Bolloré et APMT » a indiqué Olivier De Noray, Directeur Général des concessions de Bolloré Ports. Il est bon de savoir que c’est après  un appel d’offres international que le consortium Bolloré Ports et APM Terminals s’est vu confier la construction et la gestion du 2ème terminal à conteneurs du Port d’Abidjan.