Annoncé en grande pompe, cet évènement devait être pour sa première édition, le rendez-vous de la gastronomie aux couleurs de la côtière. Plus qu’un coup d’essai, ça a été un coup de maître. Gozoua Hélène Rolande, 1ère Saraman Awoulaba 2019 était aux commandes. Puisque la directrice de la structure Eagle vision Event qui présentait ce concept signé SE’RHEL FOOD, avait réussi à réunir à la mi-journée du dimanche 5 juin 2022 à Angré Djorogoboté 1 dans un complexe hôtelier, de prestigieux invités pour ce buffet. Animatrice-télé, directeurs d’entreprises, médecins, cadres de banque, journalistes, artistes étaient là pour déguster les mets originaux proposés par l’organisatrice de l’évènement.

Originaire de Grand-Lahou, Hélène Rolande a toujours caressé le secret espoir de promouvoir la culture de chez elle, mais aussi et surtout créer un brassage culturel avec les cultures voisines. Pour ce premier coup d’essai, l’artisane et chef d’entreprise a bien voulu partager à ses invités, la passion et son savoir-faire en matière culinaire.

Pour ce faire, dix menus aussi succulents les uns que les autres avec la particularité d’être des mets  inspirés de la côtière ont été proposés aux invités. Plus d’une demi-journée durant, le buffet de la côtière est resté ouvert avec des invités qui se sont succédé jusque tard dans la nuit. « Pour une première édition, je suis satisfaite. Des personnalités de marque sont venues. A travers cette première édition, je veux dire au monde que la Côte d’Ivoire a de la richesse culturelle à vendre. Je veux remercier tous ceux et celles qui ont répondu à cette invitation. Les prochaines éditions seront encore plus belles avec des chefs de région qui viendront présenter les richesses culinaires et artistiques de chez eux. Nous avons l’intention d’organiser cet évènement tous les deux mois », a fait savoir l’organisatrice. Le buffet de la Côtière a vu aussi la participation d’artistes et d’orchestre venus de la côtière qui ont donné une ambiance à faire revivre le vrai Mapouka. La fête fut tout simplement belle !