Lorsque le jeudi 2 juin dernier, Amani Djoni marchait d’un pas majestueux dans la salle Mel Eg Théodore de l’hôtel communal de Cocody, paré comme un roi baoulé dans ses attributs, le chansonnier, sourire aux lèvres, était ovationné par l’assistance. Ce jeudi 2 juin marque un tournant dans la vie d’Amani Djoni mais aussi pour de nombreux chansonniers du centre de la Côte d’Ivoire. Ce jour marque l’investiture du chansonnier, qui a été réélu par ses pairs pour diriger à nouveau l’Union des artistes du centre de la Côte d’Ivoire (Uac-CI)). Tous étaient là… Même ceux qui ont eu leur décennie de gloire dans les années 70 comme Tonton Etienno et Bohoussou Kouadio, ont voulu être les témoins privilégiés de ce passage de témoins.

La cérémonie de cette investiture était parrainée par Bertin Kouadio, maire de Tiebissou, qui représentait le parrain de l’événement Amédée Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier. « C’est Amani Johnny que les artistes du centre ont choisi pour nous diriger. C’est lui qui va guider nos pas dans cette voie que nous nous sommes choisi », a déclaré Alphonse Koffi, producteur d’artistes.

Il a aussi indiqué les objectifs que se sont assigné les membres de l’Uac-CI : « Créer l’harmonie entre les artistes du centre, avoir un interlocuteur avec le Burida et le ministère de la Culture, et créer un cadre d’entraide entre les artistes du centre ».

Après son investiture, Amani Johnny a exhorté les artistes du centre à rester unis. « Je demande aux artistes du centre de vivre en harmonie et en paix entre eux. Si nous sommes divisés nous ne pouvons rien construire. Mais si nous sommes unis, nous pouvons déplacer des montagnes », a dit le président de l’Uac-CI.