Il souffle en ce moment un vent de vives polémiques sur un sujet qui, depuis de longues années a toujours suscité des débats : la polygamie. Si jusque-là, on ne se projetait que dans du virtuel, aujourd’hui, le débat sur la polygamie est en train de prendre un tournant bien sérieux. Et cela, depuis qu’un élu de la nation, l’honorable Yacouba Sangaré, a pondu un proposition de loi légalisant la polygamie au secrétariat de l’Assemblée nationale. Ce proposition de loi n’est pas du gout de plusieurs associations de défense des Droits de la femme qui n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation.

Quand j’écoute et je lis le député de Koumassi, l’Honorable Yacouba Sangaré, je me pose deux questions. La première : a-t-il mené de sérieuses enquêtes dans les familles polygames en Côte d’Ivoire pour s’imprégner de leurs réalités ? La deuxième, qu’est-ce que la légalisation de la polygamie apportera réellement à la Côte d’Ivoire ? Car les informations qui nous reviennent presque tous les jours, laissent entendre beaucoup de choses. Intrigue, jalousie, maraboutage, fétichisme, envoutements, dislocation de la famille après le décès du père polygame…seraient le lot quotidien de la plupart de ces familles.

Même si l’honorable Sangaré dit avoir muri l’idée depuis 2014, j’ai le sentiment qu’il lui manque des données factuelles et statistiques de l’étude sociologique ivoirienne. Car il ne suffit pas de prendre l’avis de quelques femmes pour en faire un échantillon fiable. La question de la polygamie en Côte d’Ivoire ne doit pas être soulevée au gré des pulsions émotionnelles des uns et des autres. En lisant entre ces lignes, vous devinez aisément mon point de vue sur la question de la polygamie. Je pense que de nombreux Ivoiriens vivent déjà comme des polygames avec leurs nombreuses maitresses. Et la légalisation de la polygamie n’assouvira en rien leur libido et autres fantasmes. Car le désir d’avoir une autre femme, en plus de celle qu’on a déjà, est toujours motivé par l’insatisfaction de l’homme, même s’il ne le dira jamais.

N’a-t-on pas déjà vu des polygames avec des maitresses ? Pour dire que la légalisation de la polygamie ne changera rien. Bien au contraire, elle plongera la société dans une impasse. N’oublions pas que c’est l’ensemble des familles qui forme la société. Et si ces familles sont déséquilibrées par la ruée vers la polygamie, les conséquences seront incalculables. 

La Côte d’Ivoire souffre déjà d’une jeunesse dont une partie, en perte de repère, s’est abandonnée à la débauche, au sexe, à l’alcool et à la drogue. Et comme si cela ne suffisait pas, cette jeunesse regardera forcément d’un air amusé ceux qui sont censés les éduquer, leur inculquer des valeurs,  épouser deux, trois, quatre femmes. Quel bel exemple !