K. Célestin, ingénieur en bâtiment

« Ce n’est pas nécessaire pour l’instant… »

Je pense que l’enfant a plus besoin d’une éducation saine que de la sexualité. Parler de sexualité avec son enfant, c’est peut-être le préparer à franchir le pas. Et s’il a 9, 10 ou 11 ans, est-ce nécessaire de lui parler de sexe ? Je ne crois pas. Dans la vie, il n’y a pas que le sexe. Il est mieux de laisser l’enfant grandir pour qu’il comprenne de lui-même ce que c’est le sexe. Si le parent se rend compte que son enfant est en train de grandir, il peut le guider en lui donnant des conseils dans ce sens.

Golché Freddy, traducteur

« Je ne peux pas parler de sexualité avec mon enfant »

Ce n’est pas ce que mes parents m’ont appris. Quand nous étions enfants, est-ce qu’on pouvait parler devant nos parents pour qu’ils nous parlent de sexe ? Ne fatiguez pas les gens avec ces comportements de blancs-là. Le sexe est sacré. Et la tradition ne permet pas qu’on en parle comme si c’était quelque chose de banal. Mes parents ne m’ont pas parlé de sexe. J’ai grandi, je suis allé à l’école et je travaille aujourd’hui. J’ai une femme et des enfants. Je l’ai découvert à l’école de la vie. Mes enfants passeront par là. Ils découvriront ça en grandissant. Tout ce que je peux faire, c’est de leur donner des conseils. Mais je ne peux pas m’asseoir avec mes enfants au salon et parler de sexe.

Ana franceline, vendeuse en pharmacie

« C’est la moindre des choses… »

Avec ces temps qui courent-là, penser que son enfant va apprendre de lui-même sur la sexualité, c’est jeter son enfant en pâture à l’éducation de la rue. Nos enfants sont chaque jour agressés par Internet, les clips osés à la télé. Si tu ne parles pas à ton enfant, ne sois pas étonné qu’on t’envoie une grossesse à la maison. Ce sont le manque de sagesse de certains parents qui pousse leurs enfants à aller apprendre le sexe avec leurs amis à l’école. Le problème de l’éducation de la rue ou entre amis, c’est que la théorie et la pratique vont ensemble. C’est pourquoi aujourd’hui, nous voyons des fillettes de 11, 12, 13 ans qui sont déjà mères. Au regard de tout cela, la moindre des choses, c’est de parler de sexualité avec son enfant.

Raymond Sarr, Expert-comptable

«Il faut adapter l’Education à l’évolution des temps »

Je suis choqué d’entendre certains parents que quand ils ont reçu une éducation rigide de leurs parents qui était soumise au respect de la tradition et des coutumes. Et comme ils sont aujourd’hui parents, ils se doivent répéter cette éducation à leurs enfants. En oubliant royalement que les temps ont changé. Réveillez-vous chers parents. Nos enfants ont besoin qu’on leur parle pour les éviter certaines erreurs. La jeunesse est tellement touchée par de nombreux fléaux comme la drogue, le sexe, les grossesses en milieu scolaire que le parent qui ignore cela, offre son enfant à un danger permanent.

Pierre Marie G, commerçant,

« Mon enfant m’a demandé pourquoi je dors avec sa maman »

Les enfants sont curieux et posent beaucoup de questions. Vous qui dormez avec vos enfants, ne croyez pas qu’ils ne voient pas ce que vous faites avec leur maman. Moi, mon fils de 3 ans m’a demandé pourquoi quand il fait nuit, je dors avec sa maman et lui, il dort dans une autre chambre. Je vous avoue que je ne savais même pas quoi répondre. Ce n’est pas mieux de commencer à expliquer à l’enfant et lui parler progressivement de sexualité ? Sinon, s’il s’éduque seul sexuellement, ça peut être grave.