Chaque fois que j’entends parler de ce concours, j’avoue que je suis traversé par une grande joie. Un vent de satisfaction m’envahit et je porte des bénédictions aux organisateurs. Même si pour beaucoup, ça parait amusant et presqu’iconoclaste. Unique ? Oui, ce concours est unique ! “Miss Verge” est unique ! Et elle est la marque déposée de la paroisse diocésaine des jeunes de Yopougon.  Qui chaque année, encourage les jeunes filles à préserver leur virginité. Bien entendu, ça fait débat. Les langues acerbes ne manquant pas de jeter des regards soupçonneux sur les raisons inavouées de ce concours. Je n’irai pas avec le dos de la cuillère pour rapporter ce qui se dit çà et là.

Pour certains, ce concours cache des intentions malsaines qui visent à offrir une fois le concours terminé, ces jeunes filles aux vicieux et autres pédophiles qui n’ont que la quête des vierges et des mineures comme fantasme. Permettez que je prenne mes distances vis-à-vis de ce genre d’accusations qui n’ont jamais été fondées. Car chaque fois que ce concours est organisé, les mêmes soupçons refont surface sans apporter la moindre preuve.

Dans une société où une partie de la jeunesse est portée sur le sexe, l’alcool, la drogue, la cigarette, je pense qu’il nous faut revenir à nos valeurs. Celles enseignées par le Créateur au travers des religions. Parmi ces valeurs, il y a celle qui prône le mariage avant les rapports sexuels. Cela peut paraitre de nos jours impossible, mais ce concours “Miss Vierge” nous rappelle qu’il y a encore des filles soucieuses de préserver leur virginité jusqu’au mariage. Je me souviens qu’en tant que président des anciens élèves du lycée municipal devenu le lycée Pierre Gadié 1, l’année dernière, j’ai été à la tête des membres de l’association pour une sensibilisation des élèves de la classe de 2nde à la classe de Terminale.

Dans mon exposé, je leur ai dit que les rapports sexuels sont réservés aux personnes légalement mariées.  Et là, j’ai vu certains élèves, des filles, marquer leur étonnement pendant que d’autres bourdonnaient. Et pourtant, ils étaient nombreux à ne même pas encore avoir l’âge de 20 ans. Garder sa virginité jusqu’au mariage est une recommandation de Dieu. Je ne sais donc pas pourquoi faire la promotion de ce que Dieu a recommandé choque certaines personnes. Ce que je crois, c’est qu’il faut davantage faire la promotion de ce genre de cérémonie pour rappeler aux uns et aux autres la nécessité de sensibiliser aussi bien la jeunesse que certains parents qui ont peut-être oublié que nos filles doivent garder la pureté de leur corps jusqu’au mariage.