L’instant était solennel. Et les responsables de la Sifca peuvent être heureux de cet événement mais aussi et surtout de ce don fait au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao), Cnrao. Qui n’est autre que le centre de nutrition en cancérologie. Que dire de la présence du Premier ministre Patrick Achi qui a procédé à la pose de la première pierre de ce Centre le jeudi 06 octobre 2022, en marge d’octobre rose, mois consacré au dépistage du cancer du sein ? Le Premier ministre, Patrick Achi, pour l’occasion, avait indiqué qu’en Côte d’Ivoire, le cancer du sein représente 19% des cancers. Le pays enregistre 3 300 nouveaux cas par an et 1 800 décès. Cependant, cette pathologie n’est plus une fatalité car plusieurs centres de dépistages et de diagnostics sont désormais ouverts dans les grandes villes du pays.

« Ce centre de nutrition et d’écoute dont nous posons ce jour la première pierre dans l’enceinte du Centre d’oncologie vient renforcer l’offre de soins psychologique et social du patient en contribuant à l’amélioration de leur qualité de vie par des conseils de nutrition appropriés », s’est réjoui le Premier ministre Patrick Achi. Et d’inviter les groupes privés à l’instar de la Sifca à appuyer la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.

Au nom de la fondation donatrice, Mme Henriette Gomis-Billon, présidente de la fondation Sifca, a indiqué que l’une des clés de la qualité du processus de soins en cancérologie, c’est aussi l’accompagnement pour une bonne prise en charge diététique de chaque patient d’où la nécessité de ce centre. « Il était donc primordial pour la Fondation Sifca d’œuvrer pour que ce lien qui entoure chaque patient se fasse dans les meilleures conditions possibles en offrant un cadre adéquat et adapté pour l’attente, les soins d’accompagnement nutritionnels, l’écoute et le soutien des accompagnants ».  Les travaux de ce centre qui seront entièrement financés par ladite fondation, débuteront en novembre 2022 et la livraison est prévue pour le 2è trimestre 2023.

Mme Billon a rappelé que le partenariat qui lie la Fondation Sifca au Cnrao traduit la relation de confiance au système sanitaire public ivoirien. En février 2022, la fondation a signé une convention avec le Cnrao pour la prise en charge de femmes atteintes de cancers, provenant du milieu rural et inaptes à payer leurs traitements faute de moyens financiers.

Elle a signé une autre convention dans le même mois pour la prise en charge des malades de cancers au sein du Groupe Sifca et ayants-droit. Cette convention prend en compte la formation des médecins du groupe au dépistage et en charge des 30 000 salariés, leurs familles, mais également des communautés environnantes de ses unités agricoles intégrées.