Ces derniers jours ont ont été très riches en actualité. Surtout en ce qui concerne les femmes. Certes, au cours des évènements, les émotions étaient diverses, allant souvent à la tristesse à une cérémonie de reconnaissance et d’hommages. Il s’agit de deux femmes au parcours exceptionnel, dont l’exemple doit servir la génération de femmes actuelle.

Jeudi 1er décembre. un grand jour pour l’honneur de la femme ivoirienne. Mme dominque ouattara, notre première dame a été élevée à la dignité de grand officier dans l’ordre national par Madame Henriette Dagri Diabaté, grande Chancelière de l’ordre. Au- delà de l’émotion que cette cérémonie continue de susciter, au-delà même du rang et la qualité de Mme Dominique Ouattara, cette distinction est dédiée à toutes les femmes de Côte d’Ivoire.
Car tout au long de sa vie, l’épouse d’Alassane Ouattara s’est évertuée à construire la femme, porteuse d’espoir, la femme génitrice, donc qui caractérise le futur d’une nation en procréant, et la femme des valeurs. Celle qui, en mettant la femme et l’enfant au centre de ses intérêts, donne une place de choix à la gent féminine d’entreprendre et devenir des femmes leaders. Merci à la “blanche Colombe” Dominique Ouattara pour cet amour inconditionnel qu’elle porte à l’humain.

Jeudi 2 décembre. Un jour de triste mémoire pour la femme. Les armées de Côte d’Ivoire ont rendu les honneurs funèbres au général Akissi, décédée le jeudi 29 septembre, à la place Général Thomas d’Aquin de l’État-major Général des Armées à abidjan, en présence du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara ainsi que des grands commandements. Si l’opinion publique retient du général Akissi, son rôle de médecin de l’armée Ivoirienne, ce que beaucoup ignorent, c’est que cette grande dame fut la première femme de l’armée ivoirienne à obtenir le brevet de parachutiste, à la Compagnie des Para-commandos du 1er bataillon d’Akouédo.

C’est pourquoi La sonnerie d’hommage aux morts a été entonnée par la musique des forces armées. Le samedi 3 novembre dernier, le Général Akissi a été inhumée à Singrobo, son village natal. Puisse Dieu lui pardonner ses fautes et l’accueillir auprès de lui. Que l’exemple de la première dame, Dominique Ouattara, et du Général Kouamé Akissi continue de servir la génération actuelle de femmes pour le bonheur de la Côte d’Ivoire.