Madame Bohou Bi Stéphanie fait partie de l’association des couples heureux. Elle est, par ailleurs, l’organisatrice de Valentine Day, un événement qui se tiendra le 18 février, dans la mouvance de la St Valentin et dont la particularité est de promouvoir la communication dans les couples. Elle nous parle des grands axes de cet événement.

C’est bientôt la St Valentin. Et vous avez décidé d’organiser la Valentine Day. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet événement ?
La Valentine Day est un évènement qui sera consacré exclusivement à l’amour. Et actuellement, lorsque vous regardez nos affiches, nous avons mis l’accent sur un thème : “L’importance de la communication dans le couple”. Juste pour vous dire que de nos jours, de nombreux couples ont encore des difficultés à ce niveau. Et ces difficultés sont liées au manque de communication, et non au manque de moyens financiers ou à d’autres types de manque. C’est cette difficulté qui nous a inspirés l’organisation de la Valentine Day.


C’est vrai qu’aujourd’hui, de nombreux couples ont du mal à exister. Est-ce que vous avez connaissance par exemple des chiffres au niveau des divorces ?
(Elle soupire) Il y en a assez. Mais je n’ai pas de chiffres concrets parce que dans la communauté où nous sommes, que ce soit dans la communauté religieuse, en société ou professionnelle, on voit qu’il y a beaucoup de disputes et de divorces.


Nous avons remarqué qu’il y a des gens qui se marient et au bout de quelque temps, ils finissent par divorcer. N’est-ce pas parce que les gens ne prennent pas le temps de se connaître avant de s’engager à vivre en couple ?
Je suis d’avis avec vous. Mais ce n’est pas seulement cela, ce n’est qu’un pan des problèmes. Il y a des personnes qui peuvent rester plus de 10 ans ensemble et divorcer par la suite. Je pense qu’ils ont eu assez de temps pour se connaitre. Je pense qu’avant de pouvoir connaître quelqu’un, il faut avant tout instaurer la communication entre vous aussi. Parce que même si on nous donne 100 ans de vie commune, on ne peut pas connaître tous les aspects d’une personne, s’il n’y a pas de communication qui existe entre vous.

Lire l’article complet sur GO MAGAZINE N° 957 http://bit.ly/3v5Kjv7