5 techniques pour retarder l’éjaculation

1. Prenez le temps de respirer

Ralentissez votre respiration. On le sait tous intuitivement, prendre une profonde inspiration a pour effet immédiat de détendre l’organisme.  Faire l’effort conscient de ralentir sa respiration permet de calmer son cerveau et de ralentir la survenance de la jouissance

Il faut prendre une respiration profonde, venant du ventre avoir le même temps d’inspiration que d’expiration et surtout ne pas bloquer sa respiration entre les 2 mouvements.

Par ailleurs, si vous voulez savoir comment durer plus longtemps au lit, sachez qu’il est possible d’apprendre la respiration sexo-corporelle. Elle se base principalement sur la respiration abdominale et permet de se calmer lors des relations sexuelles. Vous êtes alors capable de relâcher la pression si besoin et, ainsi, de faire redescendre l’excitation sexuelle.

2. Apprenez à sentir votre corps en fonction de votre niveau d’excitation sexuelle

Au cours de séances de masturbation “exploratoires”, portez votre attention sur votre niveau d’excitation sexuelle et sur la réponse de votre corps. Concentrez-vous sur les zones de tension musculaire ; vous est-il possible de diminuer ces tensions ? Quel est l’effet de cette détente sur votre excitation et sur votre plaisir ?

Il est important d’apprendre à repérer votre point de non-retour pour mieux gérer votre excitation. C’est ainsi que vous saurez comment faire durer un rapport.

3. Apprenez la technique du squeeze pour bloquer l’éjaculation

Au moment de l’éjaculation, il est possible par la pression d’un doigt sur un point bien précis entre le scrotum et l’anus de bloquer la sortie du sperme.

Les muscles éjaculateurs se contractent, mais le sperme n’est pas expulsé, il reste dans la prostate. Dès lors, il n’y a pas de perte d’érection et la relation sexuelle peut donc continuer. 

Cela est aussi possible en comprimant le gland avec les doigts ; c’est la méthode du squeeze.

4. Musclez votre périnée pour tenir plus longtemps au lit

Pour vous aider à éjaculer moins vite, il est intéressant de travailler les muscles de votre plancher pelvien.

L’exercice est très simple, il consiste à vous interrompre plusieurs fois lorsque vous urinez. Il existe d’autres exercices pour tonifier davantage votre périnée (muscle pc). N’hésitez pas à vous renseigner sur les exercices de Kegel pour homme.

Les muscles que vous utilisez pour interrompre votre miction sont ceux du plancher pelvien. Ils entrent en action au cours de l’éjaculation.

Le fait de les muscler ne va pas vous donner le contrôle de votre éjaculation, car l’éjaculation est un réflexe incontrôlable. Cependant cela va vous permettre de mieux sentir ces muscles et de plus facilement les relâcher. Vous pourrez retarder votre éjaculation en détendant ces muscles.

5. Changez de position pendant l’amour

Apprenez à vous connaître. Certaines positions sexuelles vont plus stimuler votre pénis que d’autres. Découvrez quelles sont les positions qui vous stimulent le moins, vous pourrez ainsi y recourir afin de retarder votre éjaculation

Le changement de position permet également de faire une petite pause dans le rapport et ainsi de faire redescendre un peu l’excitation.

Important : Pour pouvoir utiliser ces médicaments qui retardent l’éjaculationil est nécessaire d’obtenir une ordonnance de la part d’un médecin. Cela est indispensable afin d’être sûr que vous ne présentez pas de contre-indication à la prise de ces traitements.

En cela, soyez vigilant face aux sites en ligne qui vendent des médicaments sans ordonnance à des prix défiant toute concurrence. Très souvent, il s’agit de médicaments contrefaits dont la composition n’est pas connue. Ils peuvent alors être dangereux pour votre santé, en plus d’être probablement inefficaces.

Le Priligy est un médicament par voie orale utilisé pour traiter l’éjaculation précoce.

Son principe actif est la Dapoxétine, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Il a été découvert un peu par hasard. En effet, les scientifiques ont découvert que les antidépresseurs avaient, outre leur effet psychotrope, une action sur l’éjaculation. C’est ainsi que les médecins ont commencé à prescrire cette famille de médicament, hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), pour traiter le problème d’éjaculation précoce.

La Dapoxétine a ensuite été créée ; vite absorbée par le corps, elle permet de retarder l’éjaculation sans avoir d’effet psychotrope sur le patient.

Le Priligy agit sur le système nerveux, et permet de multiplier par trois ou quatre la durée du rapport sexuel. Le Priligy fait effet une heure après la prise.

Ce médicament est trouvable en pharmacie, sur ordonnance uniquement.

Le Fortacin est composé de Lidocaïne. C’est un spray anesthésiant destiné à atténuer les sensations de la verge afin de retarder l’éjaculation masculine.

Ce traitement topique s’applique uniformément sur le gland 10 minutes avant le rapport sexuel. Pensez également à bien essuyer le produit avant d’entamer l’acte sexuel.

Le Fortacin est trouvable en pharmacie, sans ordonnance. Toutefois, nous vous recommandons de demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation. Il coûte environ 60 euros le flacon.

Qui consulter quand on éjacule trop vite ?

Si vous avez le sentiment de ne pas pouvoir vous contrôler lors des rapports sexuels et que cela vous fait souffrir, n’hésitez pas en parler à un médecin.

Pour certains hommes, une conversation avec un médecin peut aider à atténuer les inquiétudes au sujet de l’éjaculation prématurée.

Par exemple, il peut être rassurant d’entendre que jouir trop vite de manière occasionnelle est normale. Également que le temps moyen entre le début des rapports sexuels et l’éjaculation est d’environ cinq minutes.

En plus de poser des questions sur votre vie sexuelle, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et pourra faire un examen physique.

Les causes de l’éjaculation prématurée 

Elles ne sont pas clairement établies. On connaît cependant les différents facteurs la favorisant.

.Anxiété et éjaculation précoce : les facteurs psychologiques

Il y a clairement un lien entre anxiété et éjaculation précoce. Les hommes souffrant d’éjaculation précoce ont plus souvent un fonctionnement de type anxieux.

L’anxiété nourrit l’éjaculation précoce qui nourrit à son tour l’anxiété.

Dans certains cas, l’éjaculation prématurée est causée par des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété ou la dépression.

C’est le cas la plupart du temps lorsque l’éjaculation précoce survient au cours de la vie sexuelle (lorsqu’elle survient seulement dans certaines situations, ou seulement avec une partenaire).

Hypersensibilité du gland et éjaculation rapide

Il semble que dans certains cas, l’éjaculation précoce résulte d’une hypersensibilité du gland. Il s’agit d’un trouble de la sensibilité de la verge.

Chez les hommes présentant une hypersensibilité du gland, la stimulation neurologique est plus forte et lorsque le gland est stimulé, l’éjaculation vient plus rapidement. 

Pourquoi l’éjaculation rapide est-elle encore taboue ?

Beaucoup d’hommes se tournent vers des méthodes miracles – qui en plus de ne pas fonctionner (on ne change pas un réflexe d’un coup de baguette magique) – se privent d’un diagnostic.

Même si l’éjaculation précoce n’est pas une maladie mais un trouble sexuel, elle peut induire de la souffrance personnelle et interpersonnelle au sein du couple, de même qu’une baisse de libido, de la honte ou encore une baisse de la confiance en soi.

Toute souffrance mérite donc un diagnostic médical et des solutions.

Aujourd’hui, la sexualité est un réel enjeu de santé publique. En effet, nous savons que notre bien-être global est intimement lié à notre bien-être sexuel.

Tenir plus longtemps au lit pour prendre et donner plus de plaisir

Selon le médecin sexologue Gilbert Bou Jaoudé, il y a deux principales raisons qui motivent les hommes à vouloir faire plus longtemps l’amour :

« La première, la plus fréquente, est de vouloir donner plus de plaisir à leur partenaire. C’est donc positif pour le partenaire et en même temps valorisant pour l’homme aussi.C’est une façon de « renforcer son ego » sur le plan masculin, mais c’est aussi globalement bénéfique car cela permet au partenaire de passer un bon moment. »

« Les hommes souhaitent naturellement durer plus longtemps, pour également prendre eux-mêmes du plaisir plus longtemps »

Bon à savoir : Gilbert Bou Jaoudé est notamment reconnu pour son programme novateur de maîtrise de l’éjaculation (le programme TIME) et ses téléconsultations sur Charles.co.

Dans tous les cas, si vous en souffrez et que vous souhaitez trouver des solutions, demandez conseil à un médecin sexologue afin de vous guider.

 Nao Yapi (stg)