Le hoquet peut s’avérer gênant pour celui qui en souffre. On fait le

point sur les causes du hoquet et les traitements pour le faire passer.

Qu’est-ce que le hoquet ?

Il s’agit de contractions spasmodiques répétées involontaires du diaphragme suivies d’une fermeture brutale de la glotte, qui freine l’arrivée d’air et produit des sons caractéristiques. Cette affection est secondaire à une irritation des nerfs afférents ou efférents ou des centres médullaires contrôlant les muscles respiratoires et notamment le diaphragme. Nommé myoclonie phrénoglottique en terme médical, le hoquet est incontrôlable, entraînant une succession de son “hics” très typiques.

Contrairement à l’éternuement ou au vomissement, l’utilité du hoquet reste à ce jour encore incomprise. Le plus souvent banal et sans gravité, il est recommandé de consulter un médecin si ce dernier devient chronique.

Causes et facteurs de risque du hoquet

Il existe deux types de hoquet : le hoquet aigu et le hoquet

chronique.

Les causes du hoquet aigu

Le hoquet bénin, aussi appelé hoquet aigu ou habituel, dure entre quelques secondes et 48h. Il cesse de manière spontanée. Son origine est le plus souvent intestinale :

Ballonnements, consommation d’alcool, ingestion de substances chaudes ou irritantes, excès de nourriture, plat épicé, prise de repas trop rapide, consommation importante d’alcool ou de boissons gazeuses, aérophagie (lorsque bébé prend son biberon ou qu’un adulte mâche un chewing-gum), stress ou émotion, irritation œsophagienne.

Les causes du hoquet chronique ou persistant

Le hoquet chronique ou le hoquet persistant est celui qui dure plus de 48h ou revient régulièrement. L’hernie hiatale est l’une des causes les plus fréquentes du hoquet persistant. Il peut également provenir

de troubles du système nerveux central, soit de troubles métaboliques, une irritation de l’œsophage (reflux œsophagien). Il affecte le nerf phrénique, le nerf vague ou le tronc cérébral. La sphère psychologique et la prise de certains médicaments peuvent aussi être des causes du hoquet persistant.

Le hoquet persistant est très rare. Lorsqu’il survient, il gêne le patient dans sa prise alimentaire ou dans le sommeil. Le patient souffrant d’un hoquet persistant doit consulter son médecin traitant afin de diagnostiquer une éventuelle pathologie sous-jacente, à l’origine de ce symptôme.

Quand faut-il consulter ?

En cas de hoquet aigu, si vous ressentez des douleurs au ventre ou à la poitrine, des régurgitations ou vomissements, de la fièvre, des difficultés à avaler ou respirer…

Retrouvez et lisez la suite sur Go-Magazine n°976 du 21 au 27 juin 2023