Le monde à l’envers !

Quelqu’un a dit que la Côte d’Ivoire va étonner le monde. Tant ce pays a tendance à vivre dans les travers au point de ne même pas se rendre compte qu’il a pris des mauvaises habitudes depuis longtemps. On dit souvent que c’est par l’éducation qu’un pays se construit. Et c’est grâce au labeur de ses enfants, disciplinés dans le

travail, qu’on finit par devenir une nation. L’Éducation, un mot, qui définit toute la quintessence et la grandeur d’un homme ou d’une femme, d’une nation.

La Côte d’Ivoire va étonner le monde. Au milieu du mois de mai, deux écolières, Anne Douflé et Sephora Gué, élèves en classe de CM2, qui se sont illustrées brillamment au concours de dictée au niveau national, organisé par la Fondation internationale Paul Guerin, ont été retenues au niveau national pour représenter la Côte d’Ivoire à un concours international de dictée. La dictée, on se rappelle, avait

été ‘’abolie” dans un passé récent parce que des experts au niveau du ministère de l’Éducation nationale avaient estimé qu’ils n’en voyaient pas l’utilité dans le programme scolaire ivoirien.

Et comme on l’a vu, le niveau des élèves avaient sérieusement baissé. Si la participation de Anne Douflé et Sephora Gué a été applaudie par de nombreux Ivoiriens, il est fort déplorable cependant de constater que les télévisions ivoiriennes n’ont pas suffisamment fait de tapages médiatiques sur la participation de nos deux filles à ce concours international.

Pourquoi ? Nul ne le sait véritablement. Certes, nos deux écolières n’ont pas occupé la première place à ce concours international, mais le constat est que nos médias n’ont pas suffisamment ou pas du tout consacré du temps à ces écolières qui méritent d’être encouragées. Pas une minute ne leur a été consacrée dans un journal télévisé ou dans le cadre d’une émission. Comment peut-on accepter cela ?

Pourtant, dans ce pays, les médias, très prisés par les Ivoiriens proposent souvent des contenus qui frisent la médiocrité. Il faut toujours chercher l’effet du buzz avec des musiciens et chanteurs sans talent, mais qui attirent le public par les injures et autres coups d’éclats.

DJ Congélateur, Manadja Confirmé sont le reflet d’une nation qui a baissé les bras depuis fort longtemps pour se contenter du peu. Les Ivoiriens doivent réfléchir sérieusement sur le devenir de leur pays. Il faut accorder une place de choix à l’éducation, en faire même une priorité. Car sans une bonne instruction, élément fondamental au développement d’une nation, ce pays aura toujours un pied à terre…pour ne compter que sur des gens qui ne peuvent véritablement rien lui apporter. A bon entendeur, salut !