Des années déjà qu’Angelo Papa et Akess représentent dignement le seul groupe Youssoumba du pays. Cette année, en complicité avec « KYZ Productions » de Kouriol Yao, le groupe renait de ses cendres tel un sphinx avec un album dont tous les mélomanes disent du bien. Intitulé « Il est l’heure », c’est avec ce patchwork de 10 titres qu’Aboutou Roots veut renouer avec ses fans et public. 

« Nous sommes les vrais précurseurs du Youssoumba »

« Il nous faut de grands moyens financiers ! »

« Ça fait quoi si les femmes sont fans de nous ? »

Aboutou Roots et le grand retour.Qu’est-ce qu’on doit en retenir ? 

Aboutou Roots et le grand retour, l’on doit retenir qu’on revient en force avec de très belles mélodies et que dans la vie, il n est jamais trop tard pour rebondir.

Mais comment se fait-il qu’un si grand groupe comme vous n’arrive pas à maintenir la cadence ?

On maintient la cadence, mais parfois, il faut reculer pour mieux sauter, pour mieux faire connaître notre musique qui est le Youssoumba.

Vous êtes passés de 4 à 2 membres aujourd’hui. Pourquoi ?

Effectivement, nous sommes restés à deux parce que les deux autres voulaienttenter une autre aventure en Europe. Ecoutez, la vie est un choix hein !

On nous fait dire que c’est l’argent qui est au centre de vos incessantes discordes…

Non pas du tout ! La preuve on est toujours en contact. Et puis, il n’y a pas que l’argent dans a  vie.

Aboutou Roots, aujourd’hui, dites-nous qui est le vrai précurseur du Youssoumba ?

C’est nous les vrais précurseurs du Youssoumba, sinon on entend dire çà et là des gens se l’approprier, mais en réalité et à la base, nous en sommes les vrais précurseurs.

Aboutou Roots fait partie des grands groupes musicaux du pays, mais sincèrement, qu’est-ce qui vous manque pour pouvoir conquérir la scène internationale ?

Il nous faut encore plus travailler, avoir des grands moyens financiers et une bonne stratégie de communication et surtout le soutien des Ivoiriens pour faire connaître notre culture.

Aujourd’hui, qu’attendez-vous réellement de votre nouvelle maison de production, « KYZ Prod » de Kouriol Yao ?

« KYZ Productions » nous leur demandons beaucoup de courage parce que ce milieu n’est pas facile et d’avoir confiance en nous. Nous rassurons Kouriol Yao, le PDG de « KYZ Productions » que cette collaboration sortira de très grandes choses. Nous restons optimistes jusqu’à la fin. D’ailleurs, c’est un honneur pour nous d’associer notre image à cette grande maison de productions qui n’est plus à présenter. Que les gens se tranquillisent, car de bonnes surprises sont en route. Merci à Kouriol Yao pour cette marque de confiance et de considération à notre égard !

Sous quel signe mettez-vous ce nouvel opus ?

Sous le signe de la renaissance. Vous savez, nous traversions des difficultés, mais sans l’aide et l’appui de certainespersonnes, nous n’en serions pas là présent. Sinon que serait Aboutou Roots sans ses fans, parrains, mécènes et « KYZ Productions » ? Nous vous remercions du fond du cœur ! 

On nous fait savoir qu’Angelo et Akess sont trop fans des femmes…

Nous ne sommes pas des hommes à femmes, mais on les adore parce que ce sont elles qui nous font, elles sont nos premiers fans. Mais, ça peut être aussi le contraire hein ! Et puis ça fait quoi, si les femmes sont fans de nous ?

Comment entrevoyez-vous la suite de votre carrière ?

Avec optimiste. Avec de très grandes scènes un peu partout dans le monde pour représenter notre pays et rendre fiers les Ivoiriens !