La communauté musulmane ivoirienne, à l’instar des celle des autres pays de la planète, observe le jeûne du mois du Ramadan depuis mardi dernier. Go Magazine, hebdomadaire de promotion par excellence de la femme, vous livre en questions-réponses toutes les idées reçues ou fausses pour comprendre et bénéficier de ce mois béni de pénitence, de prière et de partage.



1. Le jeûne du ramadan n’est pas obligatoire à la musulmane.  Vrai ou faux ?

Faux. Le jeûne est obligatoire aux croyants musulmans (hommes ou femmes) dès la puberté. Et la sourate 2 (versets 183-187) en fixe les règles. Ces versets commencent par : « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés. Peut-être craindrez-vous Allah »

Toutefois, les malades, les voyageurs, les femmes enceintes, les nourrices, les enfants, les vieillards ne jeûnent pas. Ils vont en compensation, nourrir un pauvre chaque jour pendant le mois de ramadan. A défaut, ceux ayant contracté une maladie non chronique, pourront rattraper les jours manqués en jeûnant après le mois de jeûne.


2. Il existe des conditions pour valider le jeûne du ramadan. Vrai ou faux ?

Vrai. Avant d’observer le jeûne du Ramadan, il faut d’abord rembourser les dettes du jeûne de l’année écoulée. Ensuite, il faut pardonner à ceux qui vous ont offensés et avec qui vous ne parlez pas. Autrement dit, il faut purifier son cœur de toute haine et rancœur. Cela, afin que Dieu vous pardonne aussi vos péchés.

Enfin, pour que le jeûne soit validé, il faut formuler l’intention de renoncer à ses péchés avant d’observer le jeûne du Ramadan. Ne pas respecter ces étapes, c’est se priver de nourriture pendant un mois sans bénéficier des mérites.



3. Observer le jeûne du Ramadan, c’est se priver de nourriture seulement. Vrai ou faux ?

Faux. Le jeûne du Ramadan consiste à s’abstenir non seulement de manger, boire, fumer mais aussi d’avoir des rapports sexuels, entre le lever et le coucher du soleil, jusqu’au moment où « il n’est plus possible de distinguer le fil blanc du fil noir » (sourate 2, verset 187).


4. On peut utiliser l’argent obtenu du braquage ou de la prostitution pour nourrir sa famille pendant le mois de Ramadan. Vrai ou faux ?

Faux. L’argent utilisé pour se nourrir ou nourrir d’autres personnes doit être licite. L’origine ne doit pas être impure comme le braquage, la prostitution…



5. Pendant le mois de ramadan, on peut utiliser la nourriture préparée par une concubine, une tchiza ou maitresse pour rompre le jeûne. Vrai ou faux ?

Faux. On peut se nourrir avec les repas concoctés par une non-musulmane à condition qu’elle ne soit pas une maitresse, une copine, une tchiza… L’origine de la nourriture pour la rupture ou le début du jeûne doit être licite. Autrement dit, votre épouse ou autres connaissances peuvent vous offrir à manger.


6. La nuit tombée, il est interdit de faire l’amour à son mari pendant ce mois de pénitence. Vrai ou faux ?

Faux. Le mois de ramadan ne doit pas empêcher le couple d’accomplir ses devoirs conjugaux après la rupture du jeûne. Il est question de ceux qui ont marié leur femme devant Dieu et les hommes. Ces couples méritent d’assurer leurs responsabilités conjugales…Les femmes non mariées ne doivent pas avoir de relations sexuelles avec leur concubin. Idem pour les jeunes filles avec leurs copains.


7.  La nourriture préparée par une femme en période de menstrues est licite pour le jeûneur. Vrai ou faux ?

Vrai. Bien que la femme en menstrues soit impure pour le jeûne,  la sexualité et la prière, ce n’est le cas pas pour la nourriture qu’elle concocte.


8. La femme enceinte ou allaitante est dispensée du jeûne. Elle ne rembourse pas non plus les jours manqués. Vrai ou faux ?

Vrai et faux.

Vrai. La femme enceinte ou allaitante est dispensée du jeûne. Pendant qu’elle porte la grossesse ou  allaite, elle ou son mari doit nourrir un démuni chaque jour jusqu’à la fin du mois pour compenser.



9. La femme qui fait ses règles ne doit pas rembourser les jours manqués pendant le ramadan.
Vrai ou faux ?

Faux. Elle peut cesser le jeûne pendant cette période mais devra rattraper les jours manqués avant le prochain Ramadan.



10. La nuit après la prière de Tarawih, on dort. Vrai ou faux ?

Faux. Après le repas marquant la rupture du jeûne (iftar), il est recommandé de veiller une partie de la nuit et de s’adonner à la récitation du Coran. D’où l’institution des tarawih (prières communes de 10 et 20 unités de prière) dans les mosquées. Pendant ces prières communes, les Imams font une récitation intégrale du Coran au moins une fois dans ce mois béni. L’usage est de terminer cette récitation pour la date à laquelle est fixée la « nuit du destin » (traditionnellement le 27e jour du Ramadan).



11. On jeûne pour rapprocher son âme de Dieu et se faire pardonner ses péchés. Vrai ou faux ?

Vrai. Le jeûne permet d’expérimenter la faim et la soif. Il rappelle aux croyants l’existence des pauvres, ce qui est renforcé par la prescription de la zakat el-fitr (aumône de la rupture du jeûne), mentionnée dans plusieurs hadiths, les textes transmis par les compagnons du prophète Mohammad (Paix et Salut sur Lui (PSL) qui rapportent ses faits et gestes. « La meilleure des aumônes est celle qui est faite au mois du Ramadan », énonce un hadith.

Spirituellement, le Ramadan est une invitation à la maîtrise de soi et à l’exercice de la volonté, afin que les actes du croyant soient vecteurs de la miséricorde divine. Ainsi, le jeûne du corps doit conduire au jeûne du cœur et rapprocher l’âme de Dieu. Par ailleurs,  la croyante doit travailler sur elle-même pour développer ses qualités de bonté, bienveillance, patience, persévérance, justice, solidarité, fraternité et lutter contre ses défauts d’égoïsme, d’hypocrisie, de médisance, de jalousie.



12. Suivre les films télénovelas à la télévision annule le jeûne de la femme. Vrai ou faux ?

Faux. Quand on jeûne, il faut être concentré sur le plan spirituel. Les émissions télé et surtout les télénovelas que les femmes suivent comportent des scènes souvent osées des acteurs. Voilà pourquoi, il est souhaitable de faire preuve de vigilance. Regarder ce genre  de feuilletons va certainement réduire les mérites du jeûne. Pareil quand on écoute les musiques mondaines ou clips osés à la télévision. Quand on jeûne, c’est tout le corps de la musulmane, sa bouche, ses oreilles, ses bras et pieds, ses yeux, qui doivent vivre le jeûne. Femmes, vous perdez beaucoup de points pendant le mois béni en vous attachant aux choses vaines du monde.


13.  Je jeûne mais je peux embrasser mon mari. Vrai ou faux ? 

Faux. Quand on jeûne, on peut saluer son mari. Mais l’embrasser sur la bouche peut réveiller des envies chez lui. C’est donc interdit de le faire. Mais vous pouvez lui faire une accolade quand il revient du service.



14. Je ne dois jamais me parfumer pendant le mois de Ramadan. Vrai ou faux ?

Faux. La femme peut se parfumer à condition que le parfum soit léger. Quand le parfum est trop fort, il attire tout le monde. Ce qui n’est pas souhaitable pour une musulmane surtout qui observe le jeûne.


15. Pendant le ramadan, la femme qui a des soucis avec son intimité peut se faire consulter par un gynécologue. Vrai ou  faux ?


Vrai. La femme qui a des problèmes de santé peut consulter son gynécologue même s’il est souhaitable que ça soit une femme gynécologue qui la consulte. Si elle doit prendre des médicaments, elle peut les prendre après la rupture du jeûne.  Mais si le traitement nécessite plusieurs jours, elle doit cesser de jeûner et se traiter et ensuite rattraper les jours manqués après le mois de Ramadan.